Histoire de la réflexologie

La Réflexologie dans l’Antiquité

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvée en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette art thérapeutique par les manipulations des pieds ou des mains.

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu conduire ces connaissances vers l’Est. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer une doctrine réflexologique.  “La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti ”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu. Entre 400 et 500 av. J.C. des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été apportées en occidents par Marco Polo ou par les missionnaires Franciscains.

On a aussi pu observer sur plusieurs générations, l’usage de la pression réflexe appliquée aux pieds en tant que méthode curative chez les indiens d’Amérique du Nord. Ils ont reconnu le rôle important du pied dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. A l’heure actuelle, Jenny Wallace, une indienne Cherokee des Blacks Hills, en Caroline du Nord, pratique le massage thérapeutique des pieds dans sa tribu. Cette pratique au niveau des pieds, retrouvée dans diverses cultures et de nombreux pays, a incité les scientifiques et médecins à s’intéresser de plus près à l’étude des réflexes.

La thérapie zonale et ses développements

En 1917, le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste en ORL, publie ses travaux dans “ Zones therapy ”. Il constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur une des dix zones du corps et peut ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Ce procédé est appelé “ thérapie zonale ” : il existe dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. Ce procédé a été utilisé à cette époque  » à titre curatif  et anesthésique en petite chirurgie ” lors des opérations O.R.L. du Dr Fitzgerald.

Les travaux de Fitzgerald sont repris par le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute. Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps. En 1938, Eunice Ingham, après l’étude de la réaction réflexe à la pression sur les pieds, rédige son ouvrage  “ Stories the feet can tell ” qui constitue encore aujourd’hui une base pour les réflexologues.

C’est ainsi que naît la pratique réflexologique moderne avec la “ Méthode Ingham ”. Elle a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Son œuvre originale est enseignée exclusivement par l’école qu’elle a fondée, l’Institut International de Réflexologie. Il convient de rappeler que l’Institut International de Réflexologie est la seule organisation légalement autorisés à enseigner la Méthode originale Ingham ®. Elle constitue les bases de cette thérapie.

Depuis les années 70 différentes branches et méthode découles de la méthode Ingham:

  • L’A.R.T (Advanced Réflexology Techniques) méthode Tony Porter
  • La réflexologie verticale de Lynne Booth
  • La réflexologie de précision
  • La réflexologie ostéopathique
  • La réflexologie ostéopathique, énergétique avec le travail des méridiens sur les pieds et les mains …

La réflexologie est une science vivante où il reste encore beaucoup de choses à découvrir et à développer.