La réflexologie

La réflexologie est fondée sur le principe que chaque organe, glande ou partie du corps à une zone de correspondance sous le pieds, les mains et le visage qui est stimulée par massage ou pressions.

Le massage de ces zones réflexes permet de soutenir les mécanismes d’auto-guérison du corps et de réduire le stress et l’anxiété, de calmer les douleurs musculaires, de soulager les troubles digestifs et de renforcer le système immunitaire par un drainage lymphatique et une élimination des toxines du corps, une stimulation de la circulation sanguine et une détente du système nerveux. La réflexologie aide a rétablir l’équilibre dans le corps.

La réflexologie est une thérapie particulièrement indiquée en cas de :

  • fatigue générale, saisonnière
  • insomnie
  • dépression, déprime saisonnière
  • angoisses, anxiété
  • troubles hormonaux
  • troubles digestifs
  • douleurs musculaires, dorsales
  • nervosité

Il existe plusieurs types de réflexologies d’origine différente: les réflexologies plantaires, palmaires et auriculaires, la réflexologie tibétaine, la réflexologie amérindienne…etc… Elles sont pratiquées de différentes manières, soit avec les doigts et les pouces en particulier, ou à l’aide de bâtonnets. Dans le cadre de la réflexologie auriculaire, le thérapeute vous pose des petits grains scotchés qui permettent de stimuler les points entre les séances.

Autres Techniques pratiquées

Lithoréflexologie

La lithoréflexologie est une réflexologie plantaire avec bâtonnets de pierres semi-précieuses.

Elle se pratique sur l’ensemble du pied selon un protocole spécifique à chacun. Les pressions sont très précises et soutenues. La sensation de détente et d’harmonie amenée par les pressions est généreusement intensifiée par les effets thérapeutiques des pierres, soit calmant, harmonisant, dynamisant, tonifiant…

Réflexologie tibétaine

La réflexologie tibétaine est une technique qui permet de découvrir des régions réflexes d’une efficacité exceptionnelle. Cette réflexologie se pratique sur différents endroits du corps : clavicules, omoplates, os du bassin, etc. et se base sur des correspondances de la théorie des 10 zones.
La réflexologie tibétaine est indiquée lors de problèmes (douleurs) aigüs et localisés. Son action est rapide et ses effets bénéfiques sont souvent ressentis au cours même de la séance. Pour une action plus complète la réflexologie tibétaine sera combinée avec un traitement de réflexologie plantaire. La Réflexologie Tibétaine est une pratique manuelle de soin qui débloque les tensions et libère les énergies stagnantes du corps. Selon la philosophie de la médecine tibétaine, les mauvaises énergies sont chassées par les pieds.
Le soin apporte un bien-être, une légèreté, une sensation d’apaisement et de fluidité.
Le soin harmonise et équilibre les énergies vitales de nos organes. Cette approche traite la personne dans sa globalité.

réflexologie amérindienne

Cette technique, énergétique, se pratique avec les mains et les doigts sur les pieds et les mollets. 9 points précis sont très longuement travaillés avec une pression à peine perceptible. Et pourtant, la détente intérieure est intense.

réflexologie du visage

La réflexologie faciale a de nombreux bienfaits. Elle permet également d’avoir une action efficace pour les troublés aigus mais aussi:

  • Détend les traits, décrispe le regard
  • Améliore la qualité des tissus
  • Favorise la micro circulation, une meilleure irrigation et oxygénation de la tête
  • Apaise l’esprit et les émotions
  • Relaxe, dégage pour une meilleure respiration
DLM par la réflexologie plantaire (DLM = drainage lymphatique)

Des mouvements de pompages à l’image de ceux pratiqués dans le drainage lymphatique manuel direct sont appliqués sur le pieds et les différentes zones réflexes du système lymphatique selon un ordre particulier pour permettre la stimulation de la lymphe.

C’est une réflexologie douce et qui active et stimule l’écoulement de la lymphe dans tout le corps. Cette réflexologie permet de traiter des personnes qui ne pourraient pas être traitées en réflexologie plantaire.

réflexologie auriculaire (auriculothérapie)

La réflexologie auriculaire est une méthode thérapeutique qui permet de soulager les douleurs, évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances (café, tabac..). Elle agit par projection tout comme les autres réflexologies. L’auriculothérapie agit donc sur les autres parties du corps grâce à la stimulation des différents points stratégiques abrités par les oreilles.

Durée d’une séance de réflexologie:

  • 1ère séance: 75-85 minutes (anamnèse + massage)
  • séances suivantes: 60 minutes

Pour un traitement de fond, thérapeutique, axé sur un trouble précis, il est recommandé de débuter par trois-quatre séances plutôt rapprochées afin d’empêcher le corps de retomber dans ses anciens schémas. Un bilan à la 4ème séance est proposé afin d’établir ensemble la suite du traitement. Les séances seront fixées au grés du patient et en fonction de la problématique à traiter.

Pour un message détente ou préventif, une séance ou des séances espacées au grés du patient suffisent.